Actualités&Evénements



La vie du Château suite au confinement

le 04 mai 2020

A propos de sculpture vous donne rendez-vous à partir du 21 mai 2020 sur les réseaux sociaux et en 2021 pour la 5ème édition.
Les projets des bénévoles en vue d’une réouverture d’ici à l’été 2020 sont à l’étude.

A propos de sculpture 2020 : événement au Château annulé

Autant que tous les secteurs de l’économie, du tourisme et de la culture, la vie du Château et l’action des bénévoles sont bouleversées par la crise mondiale inédite que nous vivons. Nous sommes donc amenés à prendre des décisions difficiles bien qu’indiscutablement nécessaires.

La santé des visiteurs, des artistes et des bénévoles est bien sûr notre priorité. De ce fait, l’édition 2020
d’A propos de sculpture prévue du 21 au 24 mai dans l’enceinte du Château est annulée, tout en ayant la volonté de tourner l’événement vers l’avenir. Nous le devons tout autant aux bénévoles et artistes qui se sont engagés pour cette 5ème année auprès de l’Association afin d’animer un rendez-vous autour de la sculpture, la création et le partage de savoir-faire, qu’à nos visiteurs, partenaires et amis.

C’est pourquoi A propos de sculpture vous propose :

  • en 2020, de garder le contact en vous rendant, à partir du 21 mai, sur les réseaux sociaux et notre site pour une découverte en images. Les artistes de l’édition 2020 nous ont tellement fait rêver que nous souhaitons partager avec tous la programmation prévue et donner un aperçu de leurs œuvres. Votre avis compte, n’hésitez pas à commenter et partager ce que vous verrez.
  • en 2021, de venirau Château pour participer in situ à la 5ème édition d’A propos de sculpture,
    du 13 au 16 mai.

Ete 2020 – La vie au Château reprend

En quelques semaines, la nature n’a pas hésité à reprendre ses droits et le Château, sans visiteurs, est habité par les oiseaux, les canards et la végétation grandissante. Le site conserve son charme hors du temps, cependant, même la Fée Andaine, qui hante les lieux depuis des siècles, se languit de la vie de Château au 21ème siècle.

Les bénévoles, bien qu’en confinement, n’ont pas pour autant laissé le Château à l’abandon. Chacun à sa manière contribue à préparer sa réouverture, réinventer quelle saison proposer tandis que quelques-uns assurent l’entretien minimum absolument nécessaire.

Quant à une date de réouverture du Château d’ici l’été, notre plan d’action est à l’étude ; celle-ci ne pourra être précisée qu’une fois remplis 2 prérequis. En premier lieu, la mise en place des mesures sanitaires pour l’accueil du public et des bénévoles et, en second lieu, la réalisation du grand nettoyage qui habituellement se fait chaque année à cette période.

La réouverture se fera par étapes en commençant par l’accès à la visite simple, en individuel ou en famille, avec une signalétique appropriée. Pour la saison estivale, la confirmation de nos projets restera bien sûr soumise aux conditions de sortie de confinement :

  • durant l’été, expositions d’artistes et ouverture de la boutique. Vous pourrez alors découvrir 2 photographes, 1 peintre et 1 sculpteur.
  • la 19ème édition d’A propos de jardin, samedi 1er et dimanche 2 août
  • les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Dès que possible, nous actualiserons ces informations sur notre site et nos réseaux sociaux.

Toute l’équipe s’est fixé le même objectif : continuer à faire vivre le patrimoine et la culture en redonnant vie au Château par l’accueil des visiteurs et ses rendez-vous culturels tout en préservant la santé et la sécurité de chacun.

#RestezChezVous #PrenezSoinDeVous #CetEtéJeVisiteLaFrance
Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *