Actualités&Evénements



Journées européennes du patrimoine 2020 au Château

du 19 au 20 septembre 2020
Journées européennes du patrimoine

Au programme pour l’édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine : les journées portes ouvertes et visite guidée au Château, du théâtre avec la Compagnie Théâtre aux champs et les expositions de photographies de Jérôme Perez et Philippe Loze, de peinture de Brooke Major et de sculpture de Bruno Guiheneuf.

Journées portes ouvertes et visite guidée

Le rendez-vous de cette année est placé sous le signe de Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Un site tel que le Château n’est pas uniquement un lieu historique mais également un lieu de vie culturelle et d’apprentissage. La programmation proposée pour le week-end en est l’illustration.

Les bénévoles du Centre d’Animation du Château de Gratot contribuent chaque année à cette rencontre entre le patrimoine et le public. Pendant les 2 jours, les bénévoles vous ouvrent les portes du Château et sont présents pour partager avec vous leur expérience et l’histoire du lieu.

« Laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.* »

* Source de l’extrait : Conseil de l’Europe

LE CHÂTEAU DE GRATOT ET LES MÉTIERS DE BÂTISSEURS
Le Pays d’Art et d’Histoire du Coutançais propose une visite guidée le samedi 19 septembre à 10h00 : rendez-vous directement au Château pour y participer.
Cette visite sur la découverte des métiers de bâtisseurs fait partie de la programmation proposée par le service animation de l’architecture pour permettre la découverte des richesses architecturales et patrimoniales de la Ville / du Pays du Coutançais par ses habitants, jeunes et adultes, et par ses visiteurs avec le concours de guides- conférencier professionnels.

Scènes de genre, nouvelle création de Richard Vitte et la Compagnie Théâtre aux champs

La troupe propose régulièrement des promenades théâtrales au Château avec pour axe créatif la vie normande dans le Cotentin. Cette fois-ci, les nouveaux textes de Richard Vitte nous emmènent au 19ème siècle et proposent des « Scènes de genre » mêlant comme toujours rire et gravité, femmes et hommes, terre-neuvas et paysans, rencontre d’amour, de ces passants de la vie… La troupe vous emmènera une nouvelle fois dans le Cotentin ancien, celui des champs et du travail en mer, celui d’avant… Sans nostalgie, juste un autre monde. Un monde qui s’éloigne peu à peu.
Notre article vous raconte en image et plus détails ces Scènes de genre.

Scènes que les comédiens joueront en extérieur, en sessions de 45 minutes entre 11h00 et 17h00, le samedi et le dimanche.

Expositions

La visite inclut l’accès aux expositions de Jérôme Perez et Philippe Loze (photographies), de Brooke Major (peinture) et de Bruno Guiheneuf (sculpture).
L’émotion et le mouvement se retrouvent dans chacune des oeuvres des 4 artistes, chacun faisant vivre la matière selon leurs propres techniques.
Notre article « 4 artistes de la région se sont donné rendez-vous au Château cet été » présente les oeuvres et la démarche artistique de chacun.

INFORMATIONS PRATIQUES
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Horaires : 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00)
Entrée gratuite pour : visite libre, visite guidée du samedi 19 septembre à 10h00, expositions de photographies , peintures et sculpture ainsi que les représentations de théâtre
« Scènes de genre » par Théâtre aux Champs : sessions de 45 minutes 11h00 et à 17h00 le samedi et le dimanche, rémunération au chapeau
Boutique ouverte
Parking gratuit

Château de Gratot (à 4 km de Coutances)
80 rue d’Argouges
50 200 Gratot –   Tél : 02 33 45 18 49 (en été) ou 06 64 01 05 82

Retrouvez-nous sur FacebookInstagram ou Twitter
#CetÉtéJeVisiteLaFrance #CetEtéJeVisiteGratot #chateaudegratot

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *