Actualités&Evénements



Expositions été 2019

Véronique Attia, Marc Bernard et Bernard Vernochet exposent au Château du 1er juillet au 22 septembre 2019.

VERONIQUE ATTIA – PEINTURE

Est-ce vraiment la nature que j’ai voulu peindre ?
Tout dans cette collection porte à croire que oui.
Pourtant, elle ne m’a pas servi de modèle. Elle est certes omniprésente : j’observe pour ainsi dire chaque jour le spectacle de la mer dans tous ses états. Le littoral, riche en éléments organiques, empreintes, débris, sédiments, influence beaucoup mon traitement de la matière. Quelque chose a resurgi au fond de moi, une histoire étrange …

J’étais de nouveau traversée par le conte fascinant du Roi des Aulnes. Dans la pénombre de ma cave qui me sert d’atelier, la poésie de GOETHE a été ma source. Je m’y suis abreuvée, des paysages tels des visions sont nés. Un jour, un enfant, en regardant l’un d’entre eux m’a dit : « Je sens le vent dans les arbres, le ciel est menaçant « … J’ai été touchée.

BERNARD VERNOCHET – CROQUIS ET ENCRES SUR TOILE

Depuis plusieurs années maintenant, Bernard Vernochet embarque de façon quasi hebdomadaire sur les vedettes Jolie France pour Chausey.

Quartier insulaire de Granville, à une heure de navigation, ce joyau des îles normandes est un endroit propice à l’observation de la nature, de la vie, où le temps s’écoule… lentement. Le peintre découvre et redécouvre l’île en la croquant et l’aquarellant sur le motif, en tous sens et toutes saisons.

Et puis, de retour à terre place à la poésie : sur de grandes toiles blanches et à l’encre, il transpose patiemment ses impressions ; les algues deviennent arabesques, les casiers et cordages broderies, les rochers …
Lors de ses nombreux voyages et navigations lointaines, Bernard a bien rempli des carnets de croquis colorés, mais le lien avec Chausey est si fort qu’il revient toujours croquer sur l’île.

MARC BERNARD – PHOTOGRAPHIES

C’est à Granville que je suis né et que j’ai grandi ; la plage et les rochers étaient mon terrain de jeux. Marin, j’ai très jeune navigué et découvert le monde sous toutes les latitudes. Auteur photographe, les paysages marins me sont une source d’inspiration permanente, ils symbolisent l’appel du large, l’envie d’aller voir de l’autre côté de l’horizon ; le rivage est la promesse de découvertes et de rencontres, le rivage annonce aussi le retour parmi les siens après une longue navigation.

INFORMATIONS PRATIQUES

PROGRAMME DE LA SAISON 2019 : lire l’article ou télécharger le programme de l’été 2019 au Château.

VISITE DU CHÂTEAU : Tous les jours de 10h à 19h  – Exposition permanente « Des siècles de vie » incluse.
Tarif : adulte 4 €, enfants de 10 à 18 ans 1,50 €

EXPOSITIONS V. ATTIA, M. BERNARD ET B. VERNOCHET– Aux heures de visite du château, inclus dans le tarif de visite –  tous les jours du 1er  juillet au 22 septembre.

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *