Actualités&Evénements



Journées Européennes du Patrimoine 2018

du 15 au 16 septembre 2018
article_web_JEP

L’ART DU PARTAGE – THÉÂTRE « SALUT ET FRATERNITÉ » – PEINTURE, GRAVURE ET SCULPTURE

L’édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le thème l’art du partage avec en particulier la volonté de permettre aux citoyens de toute l’Europe de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques.
Les bénévoles du Centre d’Animation du Château de Gratot contribuent chaque année à cette rencontre entre le patrimoine et le public en proposant un programme sur le week end et en ouvrant gratuitement les portes du Château. A cette occasion, les vieilles pierres du Château seront le décor naturel d’une création originale, intemporelle, proposée par la Compagnie Théâtre aux Champs.
Vous pourrez également (re)découvrir les expositions de l’été, la rétrospective 50 ans de sauvegarde et passion et le parcours historique et architectural du site .

« Salut et fraternité … ou les prisonnières de Coutances » par la Compagnie Théâtre aux champs

Nous sommes dans le Coutançais en thermidor an II. Quatre femmes de conditions différentes vont être enfermées en attente de subir leur condamnation.
Juste quatre femmes… presque opposées mais dans la même tourmente.

La première, pourtant jacobine est désignée comme traître à la nation, la seconde est noble, c’est sa seule faute, la troisième, aubergiste, est accusée d’être affameuse du peuple, la quatrième a été forcée par sa famille à devenir religieuse.
Tout cela est suffisant pour le tribunal révolutionnaire. Les gardiens obéissent aux ordres, les femmes attendent …

Le sort de chacun est en suspens. Les quatre femmes vont se découvrir, se rapprocher… jusqu’au dernier moment.
Cette pièce est intemporelle ; si l’auteur l’a située pendant la terreur dans le Cotentin, cela pourrait se passer dans n’importe quel pays en guerre, en révolution. Hier ou aujourd’hui.
Ces parenthèses cruelles où les destins basculent pour presque rien.

Texte et mise en scène : Richard de Vitte
avec
Michèle Frémin                Mireille Leroty
Michel Gaudet                  Michèle Münch
Benoit Hue                        Brigitte Saint Lô

samedi 15 et dimanche 16  septembre à 15h00 et 17h00
spectacle en extérieur – réservation conseillée – rémunération des artistes au chapeau 

Expositions de l’été : derniers jours

bloc_Rouch_Loisel_Dupard

 

Kim Rouch et ses paysages sauvages de la Manche, Mathilde Loisel et les légendes de Normandie ainsi que Marc Dupard et la sculpture émotion : 3 expositions à ne pas manquer !

Retrouver toutes les informations dans notre article Expositions été 2018

 

 

Patrimoine et sauvegarde

Logo-CDG-50-ans_RVB-450px-Couleur

 

1968-2018 : UNE EXPÉRIENCE HUMAINE UNIQUE,
50 ANS DE RESTAURATION ET D’ANIMATION

50 ANS DE SAUVEGARDE ET PASSION…racontés en photographies inédites est un hommage à l’engagement et la vision des bénévoles qui ont entrepris de redonner vie au Château et de l’ouvrir au public.
Elles témoignent de l’ampleur des travaux, de l’ambiance des chantiers, de la diversité des animations culturelles tout au long de ces années et sont placées à l’endroit même où se déroule l’action.

L’action des bénévoles a pu être menée tout au long de ces années grâce aux contributions des visiteurs et institutions publiques. Aujourd’hui, plus que jamais, cette aide est toujours aussi nécessaire. Soutenez l’action des bénévoles du Centre d’Animation du Château de Gratot, participez à la sauvegarde du patrimoine et devenez acteur de la culture locale !

hello_asso_bloc_logo

FAITES UN DON EN LIGNE sur la page du Centre d’Animation du Château de Gratot : www.helloasso.com/associations/centre-d-animation-du-chateau-de-gratot

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
Horaires : 10h00 à 19h00
Entrée gratuite pour : visite libre, expositions de peintures, gravure et sculpture ainsi que les représentations de théâtre
Parking gratuit

Centre d’Animation du Château de Gratot
80 rue d’Argouges
50200 Gratot
Tél. : 02 33 45 18 49
contact@chateaugratot.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *