Actualités&Evénements



Journées européennes du patrimoine 2017

du 16 au 17 septembre 2017
Article_web_JEP_2017_FR

JEUNESSE ET PATRIMOINE : Visite contée « IL ÉTAIT UNE FOIS … » – Parcours historique et architectural – Peinture, photo et sculpture

L’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine est résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art ou encore aux métiers du patrimoine*. L’enjeu de la restauration et la préservation du patrimoine prend son sens dans la capacité à transmettre celui-ci aux jeunes générations de manière accessible avec un usage en phase avec la vie au 21° siècle.

Le bénévoles du Centre d’Animation du Château de Gratot contribuent chaque année à cette rencontre entre patrimoine et le public de 0 à 77 ans et vous attendent les 16 et 17 septembre 2017 de 10h00 à 19h00 pour des journées portes ouvertes sur le thème :

Jeunesse et Patrimoine

Logo_Pays_Art_Histoire

« Il était une fois un marquis qui avait un chat, un chapeau et un château… » visite contée pour enfants

Il était une fois un marquis qui avait un chat, un chapeau et un château … Visite contée avec déambulation dans les espaces du Château, ponctuée d’activités ludiques pour les petits accompagnés de leurs parents.

Samedi 16 septembre, de 10h30 à 11h45, animation pour enfants (3-5 ans) avec le Pays d’Art et d’Histoire du Coutançais – Nombre de places limité, réservation au 02 72 88 14 25.

 

 

 

Découverte du nouveau parcours historique et architectural

Le nouveau parcours vous entraîne dans le château et vous fait voyager dans le temps, le temps où le château était habité.

Accessible toute l’année, l’exposition,intitulée « Des siècles de vie », guide le visiteur, dans l’ensemble du Château, à la découverte de l’histoire et de l’architecture des lieux. L’exposition est bilingue et accessible à tout public y compris aux enfants, qui trouveront sur chaque panneau une phrase simple à leur attention résumant le texte.

Prolongation des expositions de l’été jusqu’au dimanche 17 septembre

 

ISA_4393

Peintures et dessins d’Isabelle Declève – Plus d’informations dans notre article Isabelle Declève [Peintures et dessins]

>> Patrimoine, jeunesse et partage : Isabelle Declève sera présente au Château pendant tout le week end pour présenter leurs créations et échanger avec les visiteurs, petits et grands !

 

 

 

 

 

Gratot © Rivages de FrancePhotographies du tome 2 de Châteaux, Manoirs et Abbayes de la Manche, par Michel Pinel et Patrick Courault – Plus d’informations dans notre article Lumière et Histoire [Photographies]

 

 

 

 

 

Copie-001-01_petit

Sculptures de Didier Poisson – Couturier du marbre

Didier Poisson élabore des œuvres surprenantes aux formes signifiantes
et mystérieuses, très souvent épurées, qui interpellent par leur grâce
et par leur force. Travaillant le marbre noir et le granit, il intègre
et juxtapose d’autres matériaux tels le bois, l’inox, le verre, …

 

 

 

 

Informations pratiques

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Horaires : 10h00 à 19h00
Entrée gratuite pour : visite libre, expositions de peintures, photographies et sculpture ainsi que la visite contée
Parking gratuit

Centre d’Animation du Château de Gratot
80 rue d’Argouges
50200 Gratot
Tél. : 02 33 45 18 49
contact@chateaugratot.com

* Source : Ministère de la Culture

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *