Actualités&Evénements



Isabelle Declève [Peintures et dessins]

du 01 juillet au 31 août 2017
Article_web_FR_BD

« Et quelle chance fût encore la mienne lorsque je découvris les œuvres d’Isabelle Declève ! J’y ai reconnu le trait, l’expression … »

La peinture et le dessin comme un jour de bonheur

« Il y a des jours de bonheur et de chance, dont celui où je rencontrai la jeune et talentueuse violoncelliste Camille Thomas. Avec sa mère, Isabelle Declève, pianiste et peintre, elles me parlèrent de leur projet : réunir dans un même lieu, superbe et de caractère, une exposition et un concert. Voilà comment est né ce beau mariage entre les beaux-arts et la musique en ce lieu que j’adore depuis mon enfance, le Château de Gratot.

Et quelle chance fut la mienne quand j’ai découvert les dessins et les peintures d’Isabelle Declève et que j’y ai reconnu le trait, l’expression de la sincérité et du talent des grands artistes. Isabelle Declève, la pianiste qui enseigna son art à tant d’élèves et à sa fille bien sûr, sait d’instinct que
pour émouvoir et transmettre, il faut être vrai, authentique, honnête. Et là où il n’est pas possible de tromper, de tricher avec de belles couleurs, des à-peu-près, c’est le dessin. Et elle excelle dans ses portraits emplis d’une âme qui nous est perceptible ou de mouvements vifs saisis en un instant.
Et quand elle peint, Isabelle Declève nous fait découvrir alors qu’elle est une grande coloriste. Ses natures mortes et ses paysages tracés ou esquissés sont des hommages à la beauté de la vie et des compositions. Et ses femmes et ses hommes expriment une humanité touchante, bienveillante. Un temps arrêté pour une vie profonde et de complicité.

Prélude, fugue et variation, n’est-ce pas la belle synthèse des arts composés par Isabelle Declève ? »

Hugues Pénot,
Conseiller en collections d’oeuvres d’art

Mercredi 12 juillet : vernissage et récital

DECLEVE_article_vernissage

Une soirée en l’honneur d’Isabelle Declève avec à 18h00 le vernissage de l’exposition des peintures et dessins suivi à 20h00 par le récital au violoncelle de Camille Thomas, sa fille.

http://www.isabelledecleve.com/

http://www.camillethomas.com

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Exposition et visite du Château

Tous les jours de 10h à 19h, du 1er juillet au 31 août 2017
Tarif : adulte 3 €, enfants de 10 à 18 ans 1,50 €

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *