Actualités&Evénements



Expositions été 2018

Article_FR

Kim Rouch et ses paysages sauvages de la Manche, Mathilde Loisel et les légendes de Normandie ainsi que Marc Dupard et la sculpture émotion  exposent au Château du 1er juillet au 16 septembre 2018.

KIM ROUCH – Huiles sur toiles

été 2010 - 063DUNES, VAGUES, HAVRES, BORDS DE MER…

et la retranscription de moments intenses et émotions fortes dans les lumières si particulières des côtes de la Manche. Les paysages paraissent immobiles et apaisés et pourtant le vent est bien là, palpable.

Ils vivent, faussement indolents, immuables et fragiles. Ou alors, ils éructent en vagues colériques et fascinantes. Ils sont comme en équilibre sur cette frontière entre la terre et l’eau.

Passionné de voile et de voyages, Kim Rouch a fait traverser à sa peinture nombre de terres lointaines. Aujourd’hui, habitant tout autant passionné du sud-Manche, son voyage est plus intérieur pour traduire calme et tourmente en murmures des oyats, vagues d’écume, pureté des espaces mouvants et émouvants de nos côtes.
www.kimrouch.com

Bandeau_K_ROUCH

MATHILDE LOISEL – Gravures

LOISEL_portrait_avec_presse_BDLÉGENDES DE NORMANDIE

La matière, creuser, graver, c’est ce qu’aime Mathilde Loisel pour extraire une image brute et repousser les limites de la matrice par une recherche ornementale fine. Il en ressort des personnages aux visages démesurés, aux grands yeux, aux coiffes merveilleuses, qui racontent la Normandie et ses légendes, dont celle de la Fée Andaine au Château de Gratot.

Autre thème de l’exposition : « Les gens d’ici » avec des personnages qui résument en quelque sorte la vision de l’artiste pour un lieu ou une ville. Ils s’inspirent toujours d’une rencontre réelle avec une personne d’ici, ou d’une évocation imaginaire. En même temps, ils portent en eux, à travers leur attitude, leurs vêtements et accessoires, des indices qui nous permettent de deviner leur appartenance à un lieu spécifique, connu ou méconnu de la Manche.

Aujourd’hui installée à Saint-Jean le Thomas, territoire de son enfance, elle a envie de nous raconter plein d’histoires.

mathildeloisel50.free.fr

Bandeau_M_LOISEL

MARC DUPARD – Sculptures

IMG_2826SCULPTURE ÉMOTION

La Sculpture Émotion. Après avoir débuté sa vie de sculpteur par la pierre, le bois et autres matériaux, Marc Dupard se passionne pour le métal et les nouveaux réalistes. Les accumulations d’Arman, les compressions de César, tous ces univers lui parlent.

Sans renier ses débuts, il se dirige désormais vers une démarche contemporaine : démesure, effets de pliages, donner l’impression que les objets durs peuvent être mous, les objets lourds être légers, bouleverser les sens.

 

www.marcdupard.com

Bandeau_M_DUPARD

INFORMATIONS PRATIQUES

PROGRAMME DE LA SAISON 2018 : lire l’article ou télécharger CHATEAU_DE_GRATOT_PROGRAMME_2018

VISITE DU CHÂTEAU : Tous les jours de 10h à 19h  – Exposition permanente « Des siècles de vie » incluse
Tarif : adulte 4 €, enfants de 10 à 18 ans 1,50 €

EXPOSITIONS K. ROUCH, M. LOISEL ET M. DUPARD – Aux heures de visite du château, inclus dans le tarif de visite –  tous les jours du 1er  juillet au 16 septembre

Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *